
Gargoyles ou Gargoyles, les anges de la nuit (Gargoyles) est une série télévisée d'animation américaine en 78 épisodes de 25 minutes, produite par les studios Disney et diffusée entre le 24 octobre 19941 et le 15 février 1997 sur le réseau ABC. La syndication s'est arrêtée le 29 août 19971. En France, la série a été diffusée à partir du 6 janvier 1996 sur TF1 et rediffusée à partir du 1er septembre 1999 sur M6.
La troisième saison est en réalité une série dérivée nommée, en version originale, Gargoyles: The Goliath Chronicles diffusée entre le 7 septembre 1996 et le 12 avril 1997 sur ABC1. Elle oppose les héros à un nouvel ennemi dans des épisodes de 30 min. Un film a été tiré de la série Gargoyles, le film : Les Anges de la nuit (1995).
Histoire :
Cette série raconte comment un clan de gargouilles (Gargoyles en anglais) s'est retrouvé à protéger l'île de Manhattan contre tout un tas d'ennemis plus redoutables les uns que les autres.
Les gargouilles, dans ce dessin animé, sont des créatures qui se changent en pierre durant la journée. Elles sont plus fortes que les humains et ont des ailes qui leur permettent de planer sur des courant ascendants. Leurs griffes leur permettent de s'accrocher aux murs. Enfin, elles sont ovipares.
Au Moyen age, les gargouilles protégeaient les châteaux et leur population la nuit en échange d'une protection dans la journée. Le clan dont l'histoire est retracée dans ce dessin animé vivait en Grande-Bretagne au Moyen age mais fut décimé par traîtrise par un ami et par les vikings. Les survivants furent changés en statues de pierre par le magicien du château qui croyait que les Gargouilles avaient trahi leur serment de protection, ils resteraient de pierre nuit et jour jusqu'à ce que le château soit au-dessus des nuages. Le chef du clan Goliath qui avait poursuivi le traitre et le chef des vikings revint au château après avoir vengé les siens. Il fut stupéfait par le sort du magicien qui apprit l'amère vérité sur la tragédie. Il comprit son erreur mais il ne pouvait pas annuler le sort alors Goliath fut changé en pierre par la malédiction pour accompagner ses amis. Le magicien, la princesse du château et un jeune paysan se chargèrent des oeufs des Gargouilles et les emmenèrent dans un endroit secret. Mille ans plus tard, le château fut démonté pièce par pièces et remonté à New-York par David Xanatos un milliardaire américain douteux mais qui deviendra avec le temps un précieux allié. Les Gargouilles affronteront bien des ennemis qu'ils soient humains, robots ou surnaturels pour protéger leurs vies et la ville de New York.