
Ulysse 31 est une série télévisée d'animation franco-japonaise en 26 épisodes de 24 minutes, créée par Bernard Deyriès, Jean Chalopin et Nina Wolmark d'après l'Odyssée d'Homère et diffusée à partir du 3 octobre 1981 sur FR3.
Coproduite par les studios Tôkyô Movie Shinsha, cette série transpose au XXXIe siècle (d'où le 31 présent dans le titre), l'histoire de l'Odyssée ainsi que d'autres épisodes de la mythologie grecque. Le design général par Shoji Kawamori (Macross Plus), en particulier celui de l'Odysseus, allie le logo de la chaine commanditaire FR3 au design futuriste de 2001 : l'odyssée de l'espace de Stanley Kubrick (d'après Arthur C. Clarke). La double-arme laser d'Ulysse servant à la fois de pistolet et d'épée, semble quant à elle inspirée par le sabre laser de Luke dans La Guerre des étoiles, à l'époque populaire dans les séries japonaises telles que X-Or.
Histoire :
Télémaque, fils d'Ulysse vient de fêter son anniversaire et reçoit en cadeau Nono, petit robot rouge farceur. Lors de son retour vers la Terre à bord de l'Odysséus, Télémaque est enlevé par les moines adorateurs du Cyclope, créature du dieu Poséidon. Lors de sa captivité, Télémaque fera la connaissance de Thémis et Noumaios, deux enfants prisonniers également, originaires de la planète Zotra.
Lors de la libération par Ulysse et Nono de Télémaque et ses nouveaux compagnons, ils détruiront le cyclope ce qui provoquera le courroux des dieux. Poséidon demande à Zeus de punir Ulysse. Celui-ci plongera les compagnons du héros dans une léthargie permanente. Obligeant Ulysse, Télémaque, Thémis et Nono à errer à travers l'Olympe jusqu'au royaume d'Hadès, à partir duquel ils pourront réveiller leurs compagnons et retrouver le chemin de la Terre