Le RZ-1 A-wing Starfighter: Conçu par le général Jan Dodonna et l'ingénieur rebelle Walex Blissex, Le Aile-A (ou A-wing) à été spécialement étudié pour fournir à l'Alliance rebelle un intercepteur rapide et maniable. La caractéristique connue et reconnue de ce chasseur est sa très célèbre vitesse qui surclasse tout appareil de l'empire, sa maniabilité n'est cependant pas en reste. Equipé de deux moteurs "Event Horizon" de Novaldex, sa vitesse est estimée à 1300 km/h; le Aile-A possède également, à l'inverse des chasseur rapides de l'empire, un système d'hyper propulsion limité à deux saut, un aller-retour utilisé pour des missions de reconnaissance rapide.
Etant un chasseur rapide, le seul point faible de cet appareil est son petit équipement d'attaque. Deux canons laser Borstel RG9 aux extrémités, plus sur certains modèles modifiés, deux lances missiles à concussion de six missiles chacun, composent tout son arsenal d'attaque. Cependant le Aile-A est également équipé d'un très puissant système de défense: outre les classique bouclier de défense cher aux rebelles, il possède un brouilleur d'ordinateur de visée le rendant extrêmes difficile à accrocher, obligeant les pilotes ennemis de s'en remettre uniquement à leur sens.
Cependant l'Alliance rebelle ne compte que très peu de ces appareils dans leur flotte, et rares sont ceux participent aux attaques. Il la fâcheuse tendance à tomber rapidement en panne s'il manque d'entretien; défaut dû aux contraintes de son châssis, de son système d'alimentation et de son formidable système de propulsion. Noter aussi que n'étant pas standard comme le Aile-Y, le manque de pièce ce fait cruellement ressentir chez les mécaniciens.