Après l'avènement de l'Empire face à la République, les impériaux entreprirent la nationalisation des plus grosses industries de la galaxie. La société Incom Corporation, spécialisée dans la fabrique de vaisseaux spatiaux, attira l'attention de l'Empire Galactique, et fut donc nationalisée de part sa taille, ce qui provoqua la révolte de certains employés. Ces employés, la plupart des ingénieurs, décidèrent de passer du côté de l'Alliance Rebelle, emportant avec eux les plans de leur tout nouveau chasseur : le X-wing, et détruisant tout ce qui avait trait au programme du T-65 C A2. L'Alliance, bien qu'équipée d'antiques Z-65 et de très bon Y-wing, adopta les plans du dernier appareil ondé par la société en échange de leur protection sur le groupe d'ingénieur face à l'Empire. Après avoir jugée de la performance que pourrait fournir le X-wing présentant une avance technologique certaine sur les chasseurs Tie, elle commença sa production en grande quantité, ce qui lui assura le début de son succès face aux force impériales.
Le T-65 C est conçu pour la supériorité stellaire, c'est à dire pour prendre le dessus sur toute menace spatiale eventuelle et pour détruire de potentiels agresseurs. Le X-wing servit au début à toute sorte de choses : embuscade, escorte, assaut et assaut lour, reconnaissance et espionnage, mais très vite, sa tache principale fut d'occuper les chasseurs impériaux pendant que d'autres unités s'occupaient de l'objectif principal ; ils servaient entre autre à faire diversion. Le X-wing a été doté en standard d'équipements efficaces et modernes, ce qui lui confère des facilités pour les missions de patrouille et de bombardements.
C'est un appareil très polyvalent se spécialisant aussi dans la couverture de Y-wing et plus tard de B-wing. Les X-wings seront par la suite engagés dans toutes les batailles importantes : l'attaque de l'Etoile de la Mort lors de la bataille de Yavin, la protection des convois au cours de la bataille de Hoth, et bien sûr l'attaque de la Seconde Etoile de la Mort lors de la bataille d'Endor, qui a vu la fin de l'Empire. Preuve de ses qualités, le X-Wing restera la composante principale des forces de l'Alliance pendant de nombreuses années, bien après l'établissement de la Nouvelle République. Il fut l'appareil de prédilection de nombreux pilotes tel Wedge Antilles et Luke Skywalker, les co-fondateurs du célèbre Escadron Rogue.