 |
Type : chasseur-bombardier.
Constructeur : Koensayr.
Équipage : 1 pilote (A4) ou 1 pilote et 1 canonnier (S3).
Capacité : 110 kg.
Taille : environ 16 mètres.
Vitesse : 80 MGLT, et 1 000 km/h en atmosphère.
Armes : 2 canons laser Taim & Bak IX4 (ou KX5), 2 canons à ions ArMek SW-4 (sur tourelle) et 2 lance-torpilles à protons (8 torpilles en tout, dans un magasin unique).
Défenses : 1 générateur de bouclier déflecteur Chempat.
|
|
Employé dés ses début par l'Alliance Rebelle, les capacité d'adaptation de l'Aile-Y lui vaut encore aujourd'hui d'être très populaire bien que sa conception soit ancienne, voire même obsolète . Le Aile-Y est le type d'appareil que l'Alliance Rebelle a le plus utilisé, et même avec l'arrivée des nouveaux tel que le Aile-A ou le Aile-B, le Aile-Y restera en fonction car il est très versatile et il est facile de s'en procurer. La rébellion à perdu plus de Aile-Y que tout autre type de vaisseaux, ceci parce que se fut le premier des appareil rebelle à posséder un armement lourd dont les cannons à ions, très utilisés pour la capture des cargaisons impériales.
Il existe énormément de variantes de cet appareil, ceci à cause des nombreuses modifications que leur propriétaire ont fait pour l'adapter à leur usage particulier, cependant il existe deux versions "officielles": D'abord le modèle S3, caractérisé par un équipage composé d'un pilote plus un canonnier (uniquement pour les canons à ions); mais il s'est avéré que cette configuration s'avérait peu efficace en combat. Le modèle A4, le plus utilisé, diffère du fait que le canonnier est remplacé par un droïde astromech qui, à l'instar du Aile-X, gère l'hyperpropulsion, les dégâts et les ajustements de vol. Les canons à ions sont ici bloqués en position avant ou arrière selon ce que les pilotes préfèrent.
Du fait de sa versatilité et surtout du fait que c'est l'appareil de combat les plus disponible qui soit (et donc aussi le moins cher), il n'est pas rare de le retrouver dans diverses flottes de pirates, ou quelconque flotte personnelle de baron du crime organisé. Il n'en reste pas moins que le Aile-Y est un appareil dangereux, très résistant, et suffisamment armé pour inquiéter jusqu'aux destroyers impériaux.
|