Nos Partenaires

BleachDB UltimateDBZ storyDbz-RevelationEditions du PierregordSaint Seiya Worldsaiyans univers, dbz, dragon ball, dbgt
Z-95

Constructeur : Incom / Subpro
Taille : 11.8 Mètres
Armement : deux triples blasters, missiles à concussion
Affiliation : Allaince Rebelle et autre

Le Z-95 est vaisseau démodé qui fut produit en grand nombre à l’époque. Vaisseau polyvalent, le Z-95 a engendré un nombre incalculable de variantes, pour des forces individuelles, pour le gouvernement, pour les escadrons et pour les propriétaires riches. Développé dans une coopération d’entreprise entre Incom Industries (maintenant connues sous le nom de Incom Corporation) et Subpro Corporation, le Z-95 est largement reconnu comme le premier vaisseau de combat, et comme l’ancêtre du X-Wing.
Le Z-95 a changé à travers le temps, évoluant entre autre vers le T-65 X-wing de chez Incom. Les modèles initiaux du Z-95 ressemblaient plutôt à des vaisseaux conçus pour voler en atmosphère qu’à des vaisseaux construits pour l’espace. Les premiers modèles de productions étaient assez rudimentaires, mais ils furent améliorés par le temps. Comme les séries progressaient, le cockpit en forme de bulle devint plus petit, et les modèles ultérieurs furent équipés d’ailes à flèches variables. Les modèles initiaux (Le Mark I ou le Z-95mkl) étaient très manœuvrables dans l’atmosphère. Le modèle le plus basique mesurait 11 mètres 80 de long, et possédait un armement installé sur les ailes du vaisseau. Parmi les variantes les plus communes, il y avait le Z-95C4d, un vaisseau équipé de bombe et d’une artillerie assez forte. Le Z-95ML était équipé d’un lance-missile, ainsi que de missiles longue portée. Le Z-95XT et le Z-95ER furent aussi des modèles élaborés par l’entreprise.

L’Alliance Rebelle utilisa le Z-95XT comme vaisseau d’entraînement. Tous ces anciens modèles  furent dépassés par l’arrivée du X-wing T-65. Chaque génération de Z-95 fut augmentée en vitesse et comparé au vaisseau d’aujourd’hui, les Z-95 sont difficile à manœuvrer. Le Mark I, avec sa conception aérodynamique, offrit une rapidité extrême comparée aux anciens modèles. Les Z-95 ne sont typiquement pas équipés d’hyperdrive, bien que la célèbre République (et plus tard l’Alliance) ait développé une variante -le Z-95t- qui possédait une classe de 3 hyperdrives, et une manœuvrabilité bien plus supérieure aux autres modèles. Les Z-95 possèdent une armure blindée très sophistiquée, mais vers la fin de la production de ces vaisseaux, ils furent dotés d’un alliage de titanium en guise de coque, un métal très résistant. Le système d’armement varie parmi les différents modèles, mais la majorité des Z-95 sont équipés avec deux triples blasters montés sur les ailes du vaisseau qui sont coordonnés lors des tirs. Ils possèdent aussi des missiles à concussion très puissant.
Bien qu’il soit assez rudimentaire aujourd’hui, le Z-95 fut à l’époque une révolution dans le domaine des vaisseaux. Aujourd’hui, c’est le X-wing qui a pris sa place aux côtés de l’Alliance Rebelle.