Nos Partenaires

BleachDB UltimateDBZ storyDbz-RevelationEditions du PierregordSaint Seiya Worldsaiyans univers, dbz, dragon ball, dbgt
Tie Advance

Caractéristiques :
Classe :
Chasseur
Taille : 9,2 m
Vitesse : 105 MGLT
Capacité :
1 pilote, 40 kg de cargaison
Armement : 2 canons-laser Sienar L-S4

Devant le succès phénoménal que connaît le TIE, la société qui l'a conçu, Sienar Propulsion Stellaires (SPS), décide de poursuivre dans cette voie en fabriquant de nouvelles versions du TIE, des prototypes construits en petit nombre pour essayer toutes sortes de concepts. Le TIE Avancé X1 de Dark Vador fait parti de ce projet. Construit en quelques exemplaires peu de temps avant la bataille de Yavin, il devient vite la coqueluche des dirigeants impériaux puissants n'ayant pas perdu le goût du pilotage.
Toutefois ce prototype n'a pas connu un succès de masse comme son prédécesseur. En effet, le haut commandement impérial n'a jamais été favorable à sa commande massive en prétextant notamment son prix exorbitant comparé aux autres TIE, et sa production fut donc définitivement interrompue après la bataille au-dessus de la Lune Forestière d'Endor. Mais il n'a pas vraiment disparu, car il a donné vie à l'Intercepteur TIE qui eut, lui, beaucoup plus de succès.
Cet appareil n'a pas vraiment de rôle particulier, en fait c'est un peu la version "luxe" du chasseur TIE, un chasseur de "supériorité spatiale" spécialisé dans le dogfight, conçu pour abattre la chasse adverse au corps à corps. Manquant donc de spécificité, sa fonction principale consiste à épauler les unités aux objectifs plus précis, tels que des Bombardiers TIE. Le travail du TIE X1 sera par exemple d'occuper les escadrilles ennemies pendant que les Bombardiers bombardent méthodiquement leurs objectifs.
Comme dit précédemment, ce prototype est la version plus aboutie du Chasseur TIE classique, et en tant que tel il a beaucoup moins de défauts. Tout d'abord il n'a pas à souffrir d'une trop grande fragilité comme son prédécesseur. En effet, un générateur d'écran déflecteur expérimental a été ajouté, conférant au chasseur la possibilité d'encaisser de nombreux coups, la durée de vie du pilote s'en trouvant considérablement accrue et la survie à bord d'un TIE devenant tout de suite moins aléatoire. Autre particularité (et non des moindres), ce prototype est l'un des seuls TIE à être équipé d'un système d'hyperpropulsion, supprimant ainsi la dépendance des pilotes envers leur port d'attache, et leur permettant de se dégager de situations sans issue. A noter aussi que ce chasseur est équipé de 2 canons-laser lourds vraiment plus puissants que la moyenne, spécialisant encore un peu plus l'appareil pour le dogfight.
Son principal défaut est sa trop grande rareté. En effet, comme expliqué plus haut, il a été construit en petit nombre et il n'y en a rarement deux sur le même port d'attache. Il ne peut donc pas exploiter toutes ses possibilités, et ne peut pas "s'exprimer" de la même manière que si on le trouvait en escadron de douze chasseurs. Et comme les autres TIE, il ne possède pas de droïd astroméchano embarqué et ne peut donc pas être réparé en vol dans des délais raisonnables. Mais à part ces quelques broutilles, il est presque parfait et il apparaît clair que c'est l'un des TIE les plus performants de la série.