Développé par la firme Baktoid, le S.T.A.P, autrement dit, le Système de Transport Aérien Personnel, est un véhicule léger sensiblement identique au speeder 74-7 de part sa fonction. Capable de s'élever a plus de 20 mètres, le S.T.A.P peut se déplacer a plus de 400 km/h dans tout les types d'environnements.
Très légers, le S.T.A.P est équipé de moteurs "surbookés" qui lui confèrent une maniabilité bien supérieur aux autres véhicules en service a ce moment la.
Employé comme speeder de reconnaissance, les S.T.A.P sont déployés en même temps que les C.A.B de la Fédération du Commerce et les T.M.T. Chargé de repérer d'éventuels ennemis, les S.T.A.P, de par leur vitesse, peuvent patrouiller une large zone.
Armé de deux canons-lasers léger, le S.T.A.P est de construction fragile sans aucun bouclier ni blindage. Un coup suffit a les abattre. En compensation de ce risque élevé, la société Baktoid a misé sur la vitesse, avancant l'argument qui consiste a souligner le peu d'utiliser qu'un bouclier ferait dans une situation pareil, vu que le S.T.A.P est déstiné uniquement aux patrouilles et non aux assauts. De plus, Baktoid avanca comme argument que le pilote était un être mécanisé et non vivant, ce qui importe peu.