
Macross est une série japonaise d'animation de science-fiction mecha, dont le premier opus fut créé par le studio Nue et Shôji Kawamori en 1982 et qui est devenue avec le temps une trilogie autour de laquelle gravitent diverses séquelles ou préquelles.
La saga est essentiellement composée par les séries télévisées, films et OAV suivants :
The Super Dimension Fortress Macross (1ère série TV)
The Super Dimension Fortress Macross: Do You Remember Love? (film)
The Super Dimension Fortress Macross: Flash Back 2012 (OAV)
The Super Dimension Fortress Macross II: Lovers Again (OAV)
Macross Plus (OAV & film)
Macross 7 (2ème série TV, OAV & film)
Macross Dynamite 7 (OAV)
Macross Zero (OAV)
Macross Frontier (3ème série TV)
Macross, ou de son vrai nom 超時空要塞マクロス (Chôjikyôsai Macross), "The Super Dimension Fortress Macross", est au départ une série télévisée de 36 épisodes qui a rencontré lors de sa diffusion au Japon un succès très important, succès amplifié par la sortie en 1984 du long-métrage 超時空要塞マクロス 愛・おぼえていますか (The Super Dimension Fortress Macross- Do you remember love?). La série a assez vite acquis le statut de mythe en raison de son principe reposant sur trois éléments: des mechas au design réaliste conçus par Shôji Kawamori et appelés valkyries; une ambiance musicale assurée par les chansons d'une jeune idole, Lynn Minmay (Mari Iijima); et surtout le scénario mélangeant space-opera et triangle amoureux. Le succès aidant, la série a connu de multiples suites et aujourd'hui la franchise est considérée comme rivale de Mobile Suit Gundam, l'autre grande saga de mechas réalistes de l'animation japonaise.
Macross est essentiellement connu à l'étranger par son adaptation américaine réalisée par Harmony Gold en tant que première partie de Robotech, ce qui occasionne des problèmes de droit pour les sorties internationales des différents produits Macross. Macross Frontier risque donc de porter un autre titre lors de sa sortie internationale.