Nouveautés | ![]() Docteur House
Chef du département de diagnostic de l'hopital Princeton-Plainsboro
Les spécialités du Docteur House sont les maladies infectieuses et la nephrologie. Caractère du Dr House
Au fil des épisodes, on en apprend un peu plus sur la personnalité du docteur Gregory House. Il a un gout prononcé pour la science depuis l'enfance, alors qu'il suivait son père, militaire (US Navy), d'affectation en affectation (Egypte et Japon). A l'université, il avait déjà son caractère si particulier et était en conflit avec au moins un autre étudiant, devenu neurologue.
C'est un passionné de rock des années 1960-1970 : lors de sa discussion tendue avec l'éphémère directeur de l'hopital, Vogler (épisode 14, saison 1 Changement de direction (Control)), il écoute Baba O'Riley du groupe anglais The Who. Au cours du pilote, il affirme au docteur Cuddy : mais comme l'a dit le grand philosophe Mick Jagger, on ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut, ce qui est une référence évidente à la chanson des Rolling Stones You can't always get what you want, que l'on entend à la fin de l'épisode comme à la fin du premier épisode de la saison 3. Il fait également référence à Syd Barrett, guitariste schizophrene de Pink Floyd, au cours de la premiere saison (épisode 6). Ayant changé de canne durant l'épisode 21 de la saison 3 (ornée d'un délirant motif enflammé), il fait une entrée remarquée dans le service diagnostic sur Highway To Hell de AC/DC. Le docteur House : le nouveau sherlock Holmes ?
Le personnage de Gregory House est inspiré du célèbre détective Sherlock Holmes, avec qui il partage son désir de toujours trouver une solution à ce qui semble ne pas en avoir.
Ses techniques d'investigation et d'induction, et sa dépendance à la drogue sont aussi des traits qu'il tient du détective anglais. La série comporte également de nombreuses références à l'univers créé par Conan Doyle, telles que l'amitié entre House et Wilson, dont les noms rappellent étrangement Holmes et Watson. Il faut aussi rappeler que, à l'instar du célèbre détective, le docteur House présente l'habitude de détecter, d'un coup d'oeil et à l'aide d'un détail saisi sur leur alimentation, leur attitude, leur maintien, etc., les détails les plus intimes de la vie des patients. Le personnage de Sherlock Holmes tient, sur un autre aspect fondamental qu'est celui de sa création, un lien avec le docteur House; en effet, lorsque Sir Conan Doyle décrit pour la première fois le sombre detective, il se sert de sa propre expérience, en outre, la connaissance du docteur Joseph Bell, professeur en chirurgie, dont les déductions étonnantes sur les patients et leurs maladies impressionnaient Doyle. De plus, House vit dans l'appartement 221B, qui est également le numéro de l'appartement du détective sur Baker Street2. Certains noms de patients, tels que Ms Adler (épisode 1, saison 1 Les Symptomes de Rebecca Adler (Pilot)) ainsi que Mr Moriarty (épisode 24, saison 2 House) font également référence à de célébres personnages de l'univers de Sherlock Holmes. A noter également la dépendance de House pour la Vicodine quand Holmes se drogue à la morphine, solution à 7% ; le talent de House pour le piano, alors que Sherlock Holmes est joueur de violon Le docteur House et la Vicodin
Dans l'épisode 11 de la première saison, suite à un pari avec le docteur Lisa Cuddy, Gregory House arrete durant une semaine ses doses de l'analgésique. Ce sevrage lui permettra de mettre au jour sa réelle déendance au médicament. Il ne voit pas cela comme un problème et continuera, après ce pari, de se droguer. Néanmoins, on sent que le personnage a subi une transformation due à la confrontation à son état. Cet épisode sera remis en scène avec les quelques épisodes de la courte histoire secondaire avec l'inspecteur Tritter (David Morse), lors de la saison 3, avec les memes fondements : dépendance, sevrage, abandon du sevrage, transformation néanmoins du personnage.
Autres rubriques associés | |
Copyright Dixenet - by Molecule
|