Jack, la trentaine, est un héro et meneur de groupe aux yeux des autres survivants. Médecin, il a beaucoup à faire les premières heures qui suivent l'accident et sauve la vie de nombreux passagers grâce à ses connaissances professionnelles mais également son courage qui lui permet d'aller chercher des personnes exposées aux danger sur les lieu du crash. Il participe aussi à la première expédition dans la jungle malgré les dangers qu'elle renferme auprès de la belle Kate pour qui il semble avoir une attention particulière.
Mais comme ses camarades, il a lui aussi ses problèmes personnels puisqu'il doit une nouvelle fois se montrer fort face aux événements, comme lorsqu'il débuta sa carrière de chirurgien et qu'il devait opérer une jeune fille de 16 ans. Il commis alors une terrible erreur lors de l"opération et du faire un choix, laisser la peur l'envahir ou se montrer fort et sauver sa patiente. Il parvient alors à se défaire de ses peur et il pu la sauver. Tout ces événements le replacent donc face à ses peurs les plus profondes, notamment celle de ne pas être à la hauteur. Jack parvient à rester fort mais une fois le calme revenu sur la plage, il craque... Pour l'aider dans ses épreuves, Jack semble avoir l'habitude de boire et sa dépendance à l'alcool pourrait devenir un gros problème sur l'île.
Alors que les participants à seconde expédition visant a envoyer un message de détresse décident de cacher la vérité aux autres survivants, seul Jack est informé de la situation. Dans l'épisode "Tabula Rasa", il découvre avec Hurley le secret de Kate, mais décide de ne rien révéler aux autres. Jack va a l'encontre de tous ses principes en aidant le Marshal, gravement blessé, à mourir.
Dans l'épisode "Walkabout", il refuse le rôle de leader que tout le monde veux lui confier, mais il est parfois obligé de l'accomplir... Il semble dans cet épisode que l'amitié qu'il porte pour Kate se soit amplifiée.
source : Lost Island