L'Analyse
Supercopter fait partie de ces séries des années 80 qui mélangeaient modernité et action. Aussi, caché au fond d'un canyon, Supercopter était-il capable de tout faire. Il s'agissait d'un fantasmagorique hélicoptère à réaction. Il possédait toutes les armes possibles et avait la faculté de traverser la moitié du Monde. Et le petit " plus " résidait dans la faculté de l'hélicoptère à se retourner, l'hélice vers le bas. C'est impossible, et plus d'une fois Hawke et ses amis ont pu surprendre leurs adversaires avec cette incroyable fonction.
Formidable engin de guerre, Supercopter servait la veuve et l'orphelin. Hawke a des airs de Michael Knight tandis que le noir de l'hélicoptère rappelle le noir de Kitt, la voiture de K2000. On est dans un schéma similaire où le héros est un chevalier des temps modernes, et sa monture représente le top de la technologie (des années 80 !).
Les intrigues, elles, n'étaient que des excuses pour montrer l'engin et ses pilotes. A chaque fois, les scénarios réussissaient à placer des combats aériens et il devait être de bon ton à l'époque, d'avoir un hélicoptère lorsqu'on était un méchant. Très vite, le schéma narratif était identifiable et sans l'efficacité des scènes d'action et de l'interprétation, Supercopter serait restée une série anodine.
Pour la dernière saison, le casting est entièrement renouvelé. Santini est tué ; Hawke, gravement blessé et c'est son petit frère qui reprend les commande avec la nièce de Santini. La série est alors vendue en syndication.